2021-2022
Vraiment Vraiment / DITP / Ministère des Solidarités et de la Santé
Développer un objet de médiation pour les 1000 premiers jours de l’enfant
La stratégie gouvernementale des 1000 premiers jours vise à soutenir les foyers français dans la parentalité, du quatrième mois de grossesse aux deux ans de leurs enfants. Durant cette période se jouent des enjeux majeurs de santé publique, d’accessibilité et d’égalité. Dans ce cadre, Vraiment Vraiment a accompagné le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadrage, la conception et l'expérimentation d'une "Bébé Box" délivrée dans les maternités. Celle-ci réunit des objets qui accompagnent des enjeux de santé publique fort et des informations illustrées porteuses des principaux messages de santé liés à cette étape de la vie. Vraiment Vraiment à été mandaté par la Direction Interministerielle de la Transformation Publique (DITP) pour le compte du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS).
-
Travail de recherche qui sert à collecter un maximum de données sur un sujet. La veille peut être stratégique, donc concentrée sur des informations, des produits ou des services similaires. Elle peut aussi être “créative” en allant chercher des inspirations dans tous les domaines.
-
L'entretien semi-directif apporte une richesse de détails et d’expériences sur un sujet précis. Ils permettent d'approfondir certains points car il admet une grande liberté d'expression des individus sur leurs ressentis et leurs habitudes avec l’élaboration de questions dites “ouvertes”.
-
L'observation in situ ou étude ethnographique consiste à observer les utilisateurs dans leur environnement naturel. Elle permet de récolter un ensemble de données sur leurs habitudes, pratiques et besoins.
Déroulé du projet
Veille des services liés à la parentalité au niveau national et international
Immersion et entretiens avec des (futurs) parents, des professionnels de santé et des acteurs institutionnels pour comprendre les enjeux des 1000 premiers jours.
Immersions dans 5 maternités pour confonter nos premiers prototypes à la réalité logistique et aux pratiques des professionnels de l'hopital
Réalisation de 60 "bébé box" pour une évaluation du principe final sur le terrain
Chiffrage et estimation des coûts du projet.
Élaboration de la logistique à l’échelle nationale.
Productions et résultats
Un concept de "bébé box" approuvé par les parents et les professionnels.
Un sac à dos brodé contenant 10 items accompagnant le développement de l'enfant et veillant à la bonne santé mentale et physiques des parents.
Un mode d'emploi présentant les objets et les messages de santé publique associés.
Le cahier des charges pour un passage à l'échelle de 60 protoypes à 700 000 exemplaires produits par an.