2016-2017
Queen Mary University of London

Breathe : air agency

Un projet en collaboration avec Tom Jolly et Jon Williams. En 2017, nous choisissons de nous attaquer à un problème environnemental et sanitaire majeur à Londres : la pollution de l'air, pour notre projet de fin de master. Ensemble, nous créons Breathe : air agency, une société de design visant à développer des solutions pour réduire la pollution de l'air dans les villes et l'exposition des personnes à celle-ci. Ce livre illustre le processus de ce projet de six mois. Depuis la recherche sur le terrain et l'analyse de la littérature, jusqu'à la phase de conception finale.

  • La science des matériaux est un domaine qui est relié à la fois sciences et en génie. Son objectif principal est de déterminer la relation entre la structure des matériaux et leurs propriétés macroscopiques.

Productions et résultats

  • Le matériaux "catchy" est une surface biomimétique texturée qui capture les particules fines. Inspirée de la texture de certaines feuilles, elle peut être appliquée sur du mobilier urbain (arrêts de bus, panneaux d'affichage...). Il s'agit d'un processus passif où la surface capture les particules et est nettoyée par la pluie.

  • Soflo est un système de filtration de l'air. Ce système passif ne nécessite aucune alimentation électrique et utilise une technique basée sur la différence de température entre le niveau du sol et des toits des batiments. L'air circule et son passage dans la structure Soflo lui permet d'être réinjecté dans l'atmosphère dépourvu de particule fine.

  • Sign air est un panneau de signalisation connecté qui indique le niveau de pollution dans une zone de passage délimitée. Cela permet d'une part de sensibiliser sur les taux de pollution de l'air mais aussi d'informer les passants pour leur laiser le choix de s'en éloigner .

  • Super Airoes est une série de masques anti-pollution destinés aux enfants. Ils ont été confectionnés à l'image d'un récit fictif de super-héros afin d'éduquer et de sensibiliser les enfants sur ses sujets et de les protéger.